Cet article a été rédigé par Lucile | Mood Entrepreneurs 🫶
Tous les indépendants rêvent d’une entreprise où tout se passe comme dans le meilleur des mondes 🌈
Bien que cette utopie soit en réalité difficile à atteindre, on peut quand même travailler sur la viabilité de son projet pour s’en rapprocher au mieux.
Mais tu te demandes peut-être ce qu’est la viabilité ? La viabilité est la capacité des entrepreneurs à faire face à leurs aléas. Qu’ils soient techniques, commerciaux, marketing ou économiques, les aléas, c’est notre quotidien.
Tu rêves d’un monde où tu peux minimiser un maximum ces aléas ? Voyons voir ce qu’on peut faire pour toi 🧐
Je te propose aujourd’hui deux axes à travailler : toi et ton entreprise. Je vais dans cet article te donner des actions à travailler au plus tôt, mais il n’est jamais trop tard pour les faire : donc que tu sois lancé depuis peu ou non, cet article te concerne !
☀️ Un entrepreneur est avant tout un humain
Loin de moi l’idée d’entamer cet article avec des phrases de gourous de l’entrepreneuriat. Pour autant, avant d’être un indépendant, tu es un humain. C’est pourquoi, pour assurer de durer dans le temps quand on est entrepreneur, il faut d’abord se connaître sous toutes ses coutures.
▶️ Connaître ses fonctionnements et ses limites
Il est très important de bien se connaître. C’est la première étape essentielle pour entreprendre sereinement. Quand on parle de bien se connaître, on parle de :
- Ses fonctionnements
- Ses qualités et ses défauts
- Ses limites
- Ses leviers de motivations
Tu verras souvent parler à ce sujet “d’introspection”. C’est le fait d’analyser et d’observer ce qu’on ressent, comment on réagit pour en tirer des conséquences sur nos fonctionnements. L’introspection n’est pas un exercice facile, mais t’aidera à coup sûr à comprendre ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, mais aussi à avoir un quotidien qui ne prenne pas tout ton temps et ton énergie. Il servira de garde-fou tout au long de ton entreprise.
Si tu cherches à t’aider d’un outil pour ça, tu peux regarder du côté des tests de personnalités. Tu en as notamment 3 très connus dans l’entrepreneuriat :
- Le test 🔗 MBTI 🔗
- Le test 🔗 Ennéagramme 🔗
- Le 🔗 Human Design 🔗
Ce sont tous les trois des outils d’analyse de personnalités. Je te conseille de les regarder et d’aller vers celui qui te parle le plus. Rien ne sert de faire les 3, tu vas t’embrouiller l’esprit (à moins que comme moi, tu sois super curieux !). Un seul test te permettra déjà de faire un constat pour t’aider dans ton introspection.
▶️ Définir ses valeurs, sa vision, ses valeurs ajoutées
La seconde chose à bien travailler c’est ce que j’appelle l’essence de ton projet.
En tant qu’entrepreneur, tu vas devoir lier ta personne à ton projet. Aucun indépendant n’aborde son projet de la même façon tout simplement car nous avons tous des appétences et des visions différentes de ce qu’on veut pour notre entreprise. Et c’est ce lien si particulier qui te permettra de te démarquer, mais qui te permettra aussi de garder le cap, de ne pas tout remettre en question tout le temps.
Je te conseille donc de commencer par ta vision, qui est aussi appelé ton pourquoi. C’est tout simplement la réponse la plus complète possible à la question “pourquoi as-tu créé cette entreprise ?”. Cette vision te donnera le cap nécessaire pour toujours avancer sur le bon chemin.
Tu pourras ensuite définir les valeurs fondamentales que tu veux retrouver dans ton entreprise. Je te conseille de les travailler en définissant ce qu’elles signifient pour toi et quel impact elles auront auprès de toutes les personnes qui gravitent autour de ton entreprise (ce que tu veux, ce que tu ne veux pas). Ces valeurs te donneront le cadre de travail dont tu vas avoir besoin pour aligner ton entreprise à qui tu es.
Enfin, tu peux travailler tes valeurs ajoutées. C’est tout simplement toutes les raisons pour lesquelles les clients ont tout intérêt à travailler avec toi. Ces valeurs ajoutées peuvent être innovantes, relatives à ton savoir-faire, mais aussi à ton savoir-être. Suivant ton métier, tu peux aller piocher dans ces 3 domaines. À ce sujet, je te conseille un exercice : pose la question suivante à 3 de tes proches: “Quelles sont mes qualités qui vont pouvoir être utiles dans mon business selon toi ?”. Tu seras étonné des réponses ! ⚡
▶️ Prévoir toujours du temps pour soi
Dès le début de ton entreprise, je te conseille aussi de toujours garder du temps pour toi, pour te reposer, pour t’ennuyer. Ce temps-là est précieux car il va te permettre de prendre du recul et de libérer ta créativité. Il va faire office d’air frais pour ton cerveau et te fera le plus grand bien.
Et ici, j’insiste bien sur le “prévoir” parce qu’on se retrouve bien souvent à attendre d’être sur les rotules pour couper quand on est entrepreneur… c’est une erreur. Je te conseille dès le départ de te bloquer des temps dans ton agenda pour toi. Que ce soit une demi-journée dans la semaine pour démarrer, bien plus ou moins, c’est toi qui vois !
Et si, comme une partie des gens, tu es phobique de l’ennui, je te conseille quelques activités pour stimuler ton esprit, et booster ta créativité :
- Lire un bouquin
- Faire une randonnée, une balade
- Aller te faire masser pour déconnecter
- Dessiner, broder, bricoler, cuisiner… bref faire une activité manuelle si tu bosses souvent sur l’ordi
- Regarder un bon film ou une bonne série si, au contraire, tu exerces une activité manuelle !
- Jouer aux jeux de sociétés
☀️ Ton entreprise aura aussi besoin de fondements solides pour durer dans le temps
Maintenant que tu en sais plus sur toi, il est temps de travailler sur ton entreprise qu’en penses-tu ?
▶️ Travailler les bases de son entreprise
La première étape est évidente : tu dois poser de bonnes bases. Les bases, c’est tout simplement toutes les étapes te permettant d’être le plus au clair possible sur ce que tu proposes, à qui, comment et pourquoi.
Pour être plus précis, voici les aspects à travailler :
- Le marché
- La cible
- La proposition de produits ou de services
- Le modèle économique
- La prévision financière
- La prospection
- Le marketing et la communication
Ces étapes sont interdépendantes, c’est-à-dire qu’il te faut les réaliser dans un ordre précis (celui que je t’ai donné) et de les travailler correctement afin que l’étape précédente t’aide au maximum pour l’étape suivante. Je te prends l’exemple simple entre la cible et la proposition de produits ou de services : comment veux-tu proposer des produits qui se vendent si tu ne sais pas clairement à qui tu t’adresses ?
Ça parait très simple, mais ce n’est pas une mince affaire. Si tu manques de motivation ou si tu as besoin de structure pour t’aider, tu peux regarder du côté de 🔗 mes accompagnements 🔗 pour t’aider.
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▶️ Avoir des objectifs clairs et motivants
Une fois que tes fondements sont bien posés, tu vas devoir avoir un plan d’actions concret pour mener à bien ta vision. C’est bien beau de savoir ce que tu veux, encore faut-il savoir dans quelles mesures, et comment.
Les objectifs restent la manière la plus efficace d’atteindre ta vision, de rester focus et de garder le cap. Pour fixer tes objectifs, je te conseille la bonne vieille méthode SMART.
La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes, et temporellement définis. Je te renvoie à un 🔗 article complet 🔗 sur le sujet si ça t’intéresse.
Une fois que tu les as fixés, il te suffira de distinguer ces objectifs en tâches et sous-tâches. Pour chaque tâche, tu peux leur attribuer une deadline. Ainsi, tu pourras avancer petit à petit vers ton objectif SMART final, c’est la meilleure manière de les réaliser.
Enfin, si tu as une mémoire visuelle, je te conseille trois outils pour bien visualiser tes objectifs :
- Le diagramme de Gantt, un outil pour organiser tes objectifs et tes projets
- Le vision board, pour visualiser tes envies et objectifs
- Le tableau des félicitations : pour annoter quand tu réalises ton objectif et pouvoir te féliciter !
▶️ Être organisé pour ne pas s’éparpiller
Tu connais le dicton : le temps, c’est de l’argent ! Il n’a jamais été aussi vrai que lorsqu’on parle à des indépendants. L’organisation et la productivité sont nos meilleurs alliés pour faire une entreprise viable et rentable sans passer sa vie au travail.
À ce sujet, il n’existe clairement aucune recette miracle car l’organisation est très dépendante de ta personnalité. Certaines personnes vont apprécier prévoir un maximum, comme d’autres vont préférer laisser des espaces libres pour rester créatifs.
Mais qu’importe notre fonctionnement, l’organisation, c’est pour tout le monde !
Voici donc des outils ou actions à mettre en place pour être organisé :
- Avoir un espace de gestion de projet pour centraliser toutes les informations de son entreprise et avoir une vue d’ensemble
- Avoir un agenda et se mettre des bloc-temps sur ce qui doit dans tous les cas être fait (comme la communication, la comptabilité, les événements…)
- Se faire des routines pour la gestion quotidienne (mail, réseaux sociaux…)
- Utiliser des outils qui nous font gagner du temps (y’en a pas mal 🔗 dans la mallette 🧳 🔗si ça t’intéresse !)
J’en ai terminé pour mes conseils du jour ! J’espère que tu arriveras à mettre en action ces conseils pour tendre au plus vers une entreprise sereine et viable ✨
Cet article full valeur a été rédigé par Lucile | Mood Entrepreneurs 🫶
Lucile est copilote de freelance. Elle accompagne les créatifs dans leur aventure entrepreneuriale en leur permettant d’économiser beaucoup de temps, et surtout de gagner en sérénité.
Pour cela, elle les aide à (re)mettre à plat leur entreprise pour (re)partir du bon pied en les autonomisant le plus possible. Eh oui, avec ses missions elle accompagne, elle ne fait pas à ta place, d’où le titre de “copilote”.
Elle te propose trois services pour t’aider à passer la seconde 🏎️
- Des accompagnements : pour ceux qui débutent et qui veulent se structurer (🔗 le Sunny Day 🔗) ou ceux qui ont besoin de remettre tout à plat (🔗 le Refresh 🔗)
- Des 🔗 suivis mensuels 🔗 : pour bénéficier d’un second cerveau et t’aider à prendre du recul et te booster.
- Des 🔗 sessions de conseil à l’heure 🔗 : pour t’aider à résoudre une problématique business qui traîne depuis plusieurs semaines.