
Graphiste, illustrateur, photographe : connais-tu réellement tes obligations juridiques ?
Imagine : tu viens de terminer une illustration pour un client. Tu l’envoies pour validation, fier de ton travail, et le lendemain, tu découvres que

Imagine : tu viens de terminer une illustration pour un client. Tu l’envoies pour validation, fier de ton travail, et le lendemain, tu découvres que

Pour éviter les impayés, pose un cadre clair dès le départ : devis signé, acompte obligatoire, conditions de paiement explicites et relances structurées. Utilise un système de suivi et prévoit une procédure écrite en cas de retard. Plus ton cadre est clair, moins tu risques les impayés.

Règles d’affichage des prix, droit de rétractation, garanties légales, traduction : sois conforme pour la Black Friday !

La newsletter te sert à créer du lien avec ton audience, présenter tes offres et, dans le meilleur des cas, vendre tes services. C’est chouette, mais elle peut vite tourner au désastre si tu ne respectes pas le RGPD et toutes les réglementations relatives aux données personnelles. Pourtant, une newsletter conforme est une newsletter qui arrive dans les boîtes mails de tes prospects, lue et sans désabonnement à la clé.

L’obligation de détenir un devis pour les prestataire de services dépend de la nature de l’activité, du montant de la prestation, ou les deux.

La principale différence entre les CGV et les CGU réside essentiellement dans leurs rôles. Elles n’ont pas le même objectif : les CGV encadrent une relation commerciale alors que les CGU encadrent les modalités d’utilisation d’un site internet ou d’une application.