RGPD, consentement, désinscription… Toutes ces notions te semblent familières, mais tu penses peut-être ne pas être concerné ? Ou peut-être que tu ne t’es pas forcément posé ces questions. Après tout, tu voulais simplement envoyer ta newsletter à ta liste de contact… Dans tous les cas, tu es au bon endroit ! Je suis Maëva, aka La Juriste 2.0, et dans cet article, on revient sur TOUS les aspects juridiques de ta newsletter. Après cette lecture, tu auras une newsletter RGPD friendly et tu seras apte à envoyer tes meilleurs emails pour développer ton activité 🥳
Pourquoi avoir une newsletter RGPD – friendly ?
La newsletter te sert à créer du lien avec ton audience, présenter tes offres et, dans le meilleur des cas, vendre tes services. C’est chouette, mais elle peut vite tourner au désastre si tu ne respectes pas le RGPD et toutes les réglementations relatives aux données personnelles. Pourtant, une newsletter conforme est une newsletter qui arrive dans les boîtes mails de tes prospects, lue et sans désabonnement à la clé. C’est quand même le but non ?
Le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Dès lors qu’un professionnel collecte et traite une donnée personnelle, en ligne ou en physique, il doit répondre aux obligations imposées par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Le professionnel agit en tant que responsable de traitement au regard de la législation. C’est-à-dire qu’il décide de la collecte et du traitement de la donnée personnelle que lui aura précieusement confié la personne intéressée par sa newsletter.
Nous entendons “données personnelles”, toute donnée permettant d’identifier la personne physique qui reçoit la newsletter.
L’avantage d’une newsletter conforme
Alors que les données personnelles sont de plus en plus collectées, elles sont également plus protégées. Des mesures sont mises en place pour la protection de l’utilisateur.
En tant que professionnel, tu dois donc montrer, à Google, à la CNIL, mais aussi (et surtout !) aux personnes qui te font confiance, que tu es un professionnel sérieux et respectueux de ses obligations.
Pour cela, voyons les bonnes pratiques à intégrer lors de l’envoi de ton infolettre (un peu de français au passage !).
6 bonnes pratiques à respecter pour l’envoi d’une newsletter conforme
1. Informer l’utilisateur de ses droits
Tu as pu obtenir les données personnelles de l’utilisateur intéressé par ta newsletter. Souvent et au minimum, son prénom et son adresse email.
À ce titre, l’utilisateur possède différents droits sur ses propres données : droit d’accès, de modification, de suppression, etc.
L’utilisateur doit en être informé lors de son inscription (via la politique de confidentialité et les mentions discrètes sous les champs dans lesquels ses données sont insérées).
2. Obtenir le consentement de l’utilisateur
Avant d’envoyer ta newsletter et tes emails promotionnels à ta liste de contacts, assure-toi d’avoir obtenu son consentement. Pour cela, tu peux lui proposer une case à cocher lors de son inscription à ta newsletter.
⚠️ Attention, tu ne peux pas proposer une case pré-cochée ou cochée d’office. C’est interdit.
3. Être transparent avec ton utilisateur
Le RGPD instaure une notion de transparence importante entre le responsable de traitement et le propriétaire des données personnelles. Plus tu seras transparent, moins les utilisateurs se désabonneront. Par conséquent, tous les voyants seront au vert et enverront le signal que tu as une newsletter conforme.
Informe donc ton client de la fréquence et du contenu de ta newsletter. Au sein de tes emails, rappelle-lui ton identité professionnelle et un moyen de te contacter s’il le souhaite.
4. Avoir une adresse email et un nom de domaine vérifiés
Tu n’es peut-être pas sans savoir que des mesures pour lutter contre le spam ont été mises en place par les grands navigateurs web. Le fait d’avoir une adresse avec ton nom de domaine permet d’assurer la livraison de ton email et de ne pas être signalé comme spam.
Un nom de domaine personnalisé est par exemple une adresse comme la mienne : contact@lajuriste20.fr. Exit les adresses gmail, yahoo and co.
5. Mettre en place le double opt-in
Toujours dans cette optique d’assurer la livraison conforme de ton email, tu peux mettre en place le double opt-in. C’est un mécanisme qui permet de renforcer le consentement de l’utilisateur et sa volonté d’inscription de l’utilisateur, tout en vérifiant son identité.
6. Insérer un lien de désinscription dans tous tes mails
C’est obligatoire dans tous tes emails. Un lien doit permettre la désinscription de l’utilisateur dans chaque email envoyé. Toutes les bonnes choses ont une fin, il faut malheureusement savoir accepter que l’utilisateur ne soit plus intéressé par ce que tu proposes.
Let’s go ! Prêt·e pour envoyer ta newsletter en toute conformité
Tu as désormais toutes les clés en main pour envoyer une newsletter qui respecte le RGPD. Tu n’as plus qu’à aller vérifier si ta newsletter respecte tout cela et aller envoyer tes plus beaux emails !
Et si tu es prestataire de services et que tu veux savoir tout ce que tu dois respecter et mettre en place dans ton entreprise, j’ai créé le programme parfait pour toi : Les Clés Juridiques 🗝️
Véritable guide de survie juridique, Les Clés Juridiques permettent aux prestataires de services de connaître toutes leurs obligations pour leur permettre d’exercer leur activité de manière conforme et sereine.